Après le crash d’un F-16, le Président ukrainien destitue le Commandant de l’Armée de l’air
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage du Commandant de l’Armée de l’air Mykola Oleschuk, suite à l’annonce du crash d’un chasseur F-16 fabriqué aux États-Unis et précédemment livré à Kyiv, selon l’Agence France-Presse.
Zelensky a écrit sur Telegram :
« J’ai décidé de remplacer le Commandant de l’Armée de l’air des Forces armées ukrainiennes », après la publication d’un décret à ce sujet sur le site de la présidence.
Zelensky a déclaré dans une allocution en soirée : « J’ai décidé de nommer un nouveau Commandant de l’Armée de l’air… Je suis éternellement reconnaissant à tous nos pilotes militaires. » Il n’a pas précisé la raison de ce limogeage mais a mentionné la nécessité de protéger le personnel et le besoin de soutenir les dirigeants.
L’état-major ukrainien a indiqué que le lieutenant-général Anatoly Krivonos assumera temporairement les fonctions.
L’armée ukrainienne a annoncé jeudi que l’avion s’était écrasé et que son pilote avait été tué en s’approchant d’un objectif lors d’une importante attaque aérienne russe.
Un responsable américain de la défense a déclaré à Reuters que le crash ne semblait pas être dû à des tirs russes et que les causes possibles étaient examinées, y compris une erreur du pilote ou une défaillance mécanique.
L’arrivée des premiers avions F-16 a marqué un jalon important pour l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion totale lancée par la Russie il y a deux ans et demi.
Équipe éditoriale ✍🏼