Bourita : Le ministère des Affaires étrangères engagé à activer progressivement le caractère officiel de la langue amazighe
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé l’engagement de son ministère à mettre en œuvre progressivement le caractère officiel de la langue amazighe, conformément aux dispositions de la loi organique n° 26.16, qui définit les étapes d’intégration de l’amazighe dans l’éducation et les domaines prioritaires de la vie publique.
En réponse à une question écrite posée par Idriss Sentissi, président du groupe Haraki, sur les efforts du ministère dans ce domaine, Bourita a précisé que son ministère a élaboré un programme de travail global et progressif visant l’intégration complète de la langue amazighe dans ses différentes activités.
Le ministre a souligné que ce programme comprend des mesures telles que l’intégration du nom du ministère en amazigh dans les correspondances officielles, l’utilisation conjointe de l’amazigh et de l’arabe dans la signalétique des bureaux d’authentification et des bureaux consulaires de proximité, notamment dans les ports de transit dans le cadre de l’opération « Marhaba ». Ce processus sera bientôt généralisé aux missions diplomatiques et aux centres consulaires.
Bourita a également précisé que le ministère offre un service d’assistance en amazigh via le numéro vert dédié aux centres consulaires, ainsi qu’une traduction en amazigh du site « Consulat.ma », qui fournit des informations sur les procédures et démarches consulaires. En outre, le ministère s’engage à affecter des agents maîtrisant la langue amazighe dans les consulats accueillant un grand nombre de citoyens amazighophones, pour faciliter leur communication et leur accès aux services administratifs et consulaires.