La France ignore la réaction de l’Algérie et réaffirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara !
Hier jeudi, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch en marge des célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Provence, dans le sud de la France.
Macron a d’abord remercié Aziz Akhannouch d’avoir assisté à la cérémonie du 80e anniversaire du débarquement en Provence. Il a réaffirmé l’importance pour la France de rendre hommage aux nombreux soldats marocains qui ont combattu aux côtés des forces françaises et alliées en Provence, contribuant ainsi de manière significative à la libération du pays.
Ce qui semble être une ignorance de la part de la France à l’égard de la réaction de l’Algérie après la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le Palais de l’Élysée a réitéré dans un communiqué la nouvelle position exprimée dans la lettre que le président français a envoyée au Roi du Maroc à l’occasion de la Fête du Trône.
Le communiqué du Palais de l’Élysée a souligné un accord franco-marocain visant à travailler sur une feuille de route bilatérale ambitieuse destinée à porter la relation franco-marocaine à un nouveau niveau d’ambition dans les domaines économique, agricole, énergétique, culturel et éducatif.
Ils ont précisé que ce nouveau partenariat stratégique se concentrera sur la jeunesse marocaine et la jeunesse du continent africain. La coopération franco-marocaine a été essentielle pour répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique.
Oualid Kebir ✍🏼