L’Assemblée Mondiale Amazighe condamne la profanation du drapeau amazigh en Libye et met en garde contre ses conséquences graves

L’Assemblée suit avec une profonde inquiétude et une grande indignation les agissements de certains individus portant l’uniforme du Ministère de l’Intérieur du Gouvernement d’Unité Nationale libyen, qui ont placé le drapeau amazigh au sol et ont forcé des véhicules à rouler dessus. Ce comportement provocateur constitue une menace sérieuse pour l’unité nationale de la Libye, sa cohésion sociale et sa diversité culturelle et linguistique.

Tout en dénonçant cette atteinte grave à un symbole identitaire et culturel commun à tous les Amazighs d’Afrique du Nord et du Sahel, l’Assemblée salue la vigilance et les réactions fermes des citoyens amazighs de Libye, des maires des communes amazighophones, ainsi que de nombreuses organisations des droits de l’homme, syndicats et institutions de la société civile.

Dans ce contexte, l’Assemblée tient le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah pleinement responsable de cette offense honteuse au drapeau amazigh. Elle exige que les auteurs de cet acte inacceptable soient arrêtés et traduits en justice. De tels actes ne mettent pas seulement en péril la cohésion sociale en Libye, mais risquent également d’aggraver les tensions dans toute l’Afrique du Nord, en incitant à la haine et à la division, et en menaçant la stabilité de la nouvelle Libye, qui a fait d’énormes sacrifices pour se libérer du joug de la dictature.

L’Assemblée appelle toutes les forces vives libyennes à lutter contre ces pratiques visant à semer la discorde entre les citoyens, et alerte sur les conséquences désastreuses de ces provocations sur le tissu social du pays.

Elle réitère également son soutien indéfectible aux Amazighs de Libye dans leur lutte légitime pour l’obtention de leurs droits fondamentaux, notamment la reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle dans la nouvelle Constitution libyenne.

L’Assemblée appelle les partis et mouvements politiques libyens à garantir une participation équitable des Amazighs au processus décisionnel et à travailler à l’élaboration d’une Constitution démocratique et pluraliste, garantissant la diversité culturelle et linguistique et les droits des Amazighs dans un État fédéral unifié et prospère. Elle rappelle que les Amazighs constituent un pilier fondamental de la stabilité, de l’unité et du progrès de la Libye, et qu’ils jouent un rôle clé dans la construction d’un État moderne, fondé sur la démocratie, la justice, l’égalité et le respect des droits de tous.

Rachid Raha, Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page