Algérie: Le général-major Djebbar, patron de la sécurité extérieure, passe à la trappe

Le général Rochdi Fethi Moussaoui lui succède

Tebboune n’a pas beaucoup attendu pour régler ses vieux comptes avec certains des généraux qui avaient manigancé pour le détrôner à quelques encablures de la fin de son premier mandat. Premier à faire les frais, le général-major Djebbar Mehenna.

Par Hichem ABOUD

Ses jours étaient comptés depuis plusieurs mois. L’arrestation de l’un de ses agents, Saïd Bensdira, plus connu sous le sobriquet de « rat de Londres », par les services de la police française à Paris au mois d’avril dernier avait démasqué les intrigues du patron de la sécurité extérieure. Toutes les preuves des manigances du général Djebbar Mehenna étaient contenues dans le laptop et les smartphones saisis sur le rat. « Mais, il fallait laisser la présidentielle du 7 septembre passer et après on règlera les comptes » confie un proche de Tebboune.

Le successeur est tout désigné. C’est un général qui mange dans la main de Mohamed Tebboune, le fils aîné du président, et son frère Khaled. Ce dernier s’est révélé à l’opinion publique par son incarcération à la prison d’El-Harrach en mai 2018 pour corruption et non pas pour l’affaire des sept quintaux de cocaïne, comme le laissait entendre la rue algérienne. C’est le général Rochdi Fethi Moussaoui, qui était à la tête du bureau de sécurité de l’ambassade d’Algérie à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page