L’opposition syrienne annonce la fuite de Bachar al-Assad et déclare une nouvelle ère

Les factions armées de l’opposition syrienne ont annoncé que Bachar al-Assad, chef du régime syrien, s’était enfui, affirmant que Damas est désormais « libérée ».
Dans une déclaration officielle publiée dimanche matin, les factions ont déclaré : « Après des décennies d’oppression sous le régime du parti Baas et 13 ans de crimes, de tyrannie et de déplacements, nous annonçons aujourd’hui, le 8 décembre 2024, la fin de cette sombre époque et le début d’un nouveau chapitre pour la Syrie. »
L’opposition a souligné que la nouvelle Syrie sera un foyer pour tous ses citoyens, où la justice prévaut et la dignité de chaque individu est respectée. Elle a affirmé tourner la page du passé pour se projeter vers un avenir meilleur.
Cette annonce a suivi une vidéo publiée par Mohammed Ghazi Al-Jalali, chef du gouvernement d’Assad, sur sa page Facebook officielle. Dans cette vidéo, il a confirmé qu’il était resté à son domicile et a appelé les Syriens à œuvrer pour une patrie unifiée, déclarant : « La Syrie appartiendra à tous ses citoyens, un pays qui recherche de bonnes relations avec ses voisins et le monde sans entrer dans des alliances régionales. »
Il a ajouté : « Nous assurerons un transfert organisé des dossiers gouvernementaux de manière à préserver les institutions de l’État lorsque le peuple choisira sa nouvelle direction. »
Bachar al-Assad est un nom marquant dans l’histoire de la Syrie et de la région, mais associé à des décisions qui ont transformé la Syrie en ruines et forcé des millions de personnes à se déplacer et à s’exiler.
Au fil des années, les crimes d’Assad contre les Syriens ont été documentés, y compris l’utilisation d’armes diverses, comme des armes chimiques, ayant causé la mort de centaines de milliers de personnes. Bien qu’il se soit senti en sécurité au début de l’année 2024, l’équilibre a rapidement basculé en une semaine, marquant la fin de l’ère d’Assad, tandis que la Syrie résistait.
L’annonce de la chute du régime est intervenue après que les factions de l’opposition ont pris le contrôle de la plupart des zones entourant Damas. Cette évolution a suivi la prise de la ville centrale de Homs par l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page