Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie déçoit l’Algérie, tandis que les États-Unis soutiennent la proposition d’autonomie

La Russie et le Mozambique se sont abstenus de voter, jeudi, sur la décision de prolonger le mandat de la mission de la MINURSO au Sahara marocain pour une année supplémentaire jusqu’au 31 octobre 2025.

Douze membres du conseil, y compris les États-Unis et la France, ont approuvé la décision, tandis que le représentant algérien a quitté la salle après le refus de deux amendements qu’il avait proposés.

Le représentant des États-Unis au Conseil de sécurité a exprimé sa « satisfaction pour le soutien du conseil aux efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, et à la mission de la MINURSO. »

Il a ajouté que « le conseil a manifesté son soutien aux efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique acceptable, » regrettant « l’absence de consensus pour renouveler le mandat de la MINURSO. »

Le représentant américain a souligné que « Washington considère que la proposition d’autonomie est sérieuse et réaliste » et a insisté sur « l’importance de trouver une solution politique acceptable pour tous. »

Il a également souligné « l’inquiétude des membres du Conseil de sécurité concernant le cessez-le-feu » et a appelé à « la fin des combats pour préserver la sécurité dans la région », tout en ajoutant qu’« il y a des préoccupations concernant les droits humains dans les camps de Tindouf. »

La Russie s’est également abstenue de voter sur les amendements proposés par l’Algérie concernant la mission de la MINURSO.

À ce propos, le représentant russe a expliqué que « son abstention reflète la position ferme de Moscou, qui s’oppose à l’intégration des droits humains dans le mandat de la MINURSO, » ajoutant que « cela ne correspond pas à l’objectif de la mission de l’ONU. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page