Népotisme et clientélisme source de grogne à la TDA

La colère gronde tant à la direction centrale qu’aux directions régionales de la Télédiffusion d’Algérie (TDA). Des transgressions signalées à tous les niveaux de cet organisme chargé, à titre exclusif, de la diffusion et la transmission, des programmes des entreprises du service public ainsi que ceux des organismes bénéficiaires de l’autorisation d’utilisation du domaine public en Algérie et vers l’étranger.

Alger: Correspondance particulière

Les auteurs de ces transgressions sont l’œuvre de M. Rachid BESTAM, directeur général et de quelques cadres qui gravitent autour de lui.

Mr Rachid BESTAM a recruté environ quatre cents 400 Employés, il s’agit des proches des officiers militaires, de walis, de chefs d’APC, des directeurs centraux et régionaux de la TDA, des cadres de la tutelle, etc. sans respecter les procédures de recrutement (passage par l’ANEM, publication des avis de recrutement sur les journaux etc.). La plupart de ces employés sont payés à ne rien faire ! Ce même gérant a pris des mesures de vengeance envers plusieurs cadres de la TDA qui ont exprimé leur mécontentement de la situation en les dégradant et en les mutant vers d’autres directions régionales loin de leurs lieux de domicile, au su et au vu de la directrice des ressources humaines, du secrétaire général du syndicat national et du président du comité de participation (CP).

Pour sa part, Zoubir YAHIAOUI, directeur central à la TDA chargé de promotion des produits et des services (DPPS), a recruté ses trois fils au sein de la TDA ainsi que plusieurs proches des membres de la commission sectorielle des marchés (CSM). En contrepartie, ces derniers ferment leurs yeux sur les infractions qu’ils peuvent constater lors de l’examen des dossiers des marchés de la TDA.

Abdelmalek HOGGAS, chargé de la sécurité à TDA, après avoir recruté ses fils au sein de TDA, et que l’un d’eux se trouve actuellement accusé d’une tentative de viol, il (Abdelmalek) a muté ce fils vers un centre émetteur dans l’Est du pays afin de lui faciliter de fuir les poursuites judiciaires (avec la complicité de la directrice des ressources humaines Mme Adila BENLAALAM et le directeur général). D’autre part, Abdelmalek a bénéficié d’un logement de fonction au siège de la TDA bien qu’il n’en ait pas besoin. Il s’en sert et qui sert comme refuge pour son fils fugitif.

Abelmalek MERAOUNA, le président du comité de participation (CP), chauffeur de fonction, et est censé être élu par les employés pour gérer l’argent des œuvres sociales des employés, a bénéficié d’un logement de fonction au siège de la TDA à Bouzareah (alors qu’il travaille au centre émetteur de Sétif). Il a bénéficié, aussi, du recrutement de certains de ses proches en plus d’une mission à l’étranger. Pour corser le tout, il a bénéficié d’une promotion à un rang qui lui permet de percevoir un salaire colossal (approchant les 15 millions de centimes.

Rachid DJEBBARI, secrétaire général du syndicat nationale de l’entreprise, depuis qu’il a été élu par les employés de la TDA (en 2022), n’a convoqué aucune assemblée générale (AG) pour discuter les éventuels problèmes des employés avec l’administration (avec la complicité de Mme BENLAALAM et Mr BESTAM), sachant que la loi de travail stipule qu’une AG doit avoir lieu tous les trois mois.

Quelques employés bénéficient de privilèges non mérités. Nous citons les cas les plus flagrants :

Salim Alim :  bénéficiaire d’une promotion illégale et perçoit son salaire depuis des mois alors qu’il est souvent absent. D’autant plus qu’il a dossier devant la justice pour cause de détournement de sommes colossales des œuvres sociales.

Abdesselem LARDJANE : c’est le « Bouchkara », délateur, de l’administration de la TDA. Il est récompensé à chaque fois par le recrutement de ses proches, dont l’un de ses fils recruté, récemment, alors qu’il poursuit encore ses études universitaires.

Le surnommé « Gnina », agent de sécurité qui est devenu le bras droit de BESTAM, joue le rôle de « pompier » en étouffant toute réclamation socioprofessionnelle contre le bénéfice de promotions illégales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page