POLITIQUE

Course aux armements : le Maroc et l’Algérie dominent les dépenses militaires en Afrique du Nord

En 2024, l’Afrique du Nord a connu une hausse significative des dépenses militaires, atteignant 30,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à 2023 et de 43 % par rapport à 2015. L’Algérie et le Maroc ont à eux seuls représenté 90 % de ce total, illustrant l’escalade des tensions régionales, notamment autour du dossier du Sahara occidental.

Portée par les revenus des hydrocarbures, l’Algérie a augmenté son budget militaire de 12 %, atteignant 21,8 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand dépensier militaire du continent africain. Ce montant représente 21 % du budget total de l’État algérien.

De son côté, le Maroc a relevé ses dépenses militaires de 2,6 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars, après deux années de baisse. Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des dépenses liées au personnel au sein des Forces armées royales.

Au niveau continental, les dépenses militaires africaines ont totalisé 52,1 milliards de dollars en 2024, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. En revanche, l’Afrique subsaharienne a connu une baisse de 3,2 %, avec un total de 21,9 milliards de dollars.

À l’échelle mondiale, les dépenses militaires ont atteint 2 718 milliards de dollars en 2024, marquant une hausse de 9,4 % par rapport à 2023, soit la plus forte augmentation annuelle depuis la fin de la guerre froide. Cela représente 2,5 % du PIB mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page